Réseau Zec English
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

État des routes

Veuillez prendre note que le réseau routier des zecs est exclusivement constitué de chemins forestiers en gravier. Les conditions routières peuvent être très variables d'un secteur à un autre. Informez-vous à la zec pour connaître le bon moyen de transport à utiliser.

Le réseau routier forestier appartient à l'état québécois et il est sous sa responsabilité. Dans le protocole d'entente liant les zecs à l'état, il n'existe aucune obligation pour les zecs de procéder à l'entretien des chemins forestiers. Bien que l'ensemble des zecs investissent près de 3,5 millions de dollars chaque année dans l'entretien des chemins et des ponts, elles le font pour assurer l'accessibilité au territoire, et ce, au bénéfice de leurs utilisateurs.

CONDITION DES CHEMINS:


Petit rappel, le déneigement des chemins n'est pas géré par la ZEC Pontiac.
Comme à l'habitude, durant la période hivernale, les chemins ne sont pas ouverts de façons systématiques. Le déneigement se fait selon les besoins des compagnies forestières en activité sur le territoire, et le niveau de déneigement varie selon les besoins des forestières. Il faut prévoir qu'une tempête de neige pourrait entrainer une fermeture temporaire, ou une dégradation considérable des chemins, même en période d'opération forestière.


Nous avons reçu plusieurs questions concernant le chemin Maniwaki-Témiscamingue et Camérionan Taylor. La compagnie Louisiana Pacifique est en ce moment en activité jusqu'au mois de février. Le chemin Maniwaki-Témiscamingue sera déneigé jusqu'au kilomètre 34, et le chemin Camérionan-Taylor jusqu'au kilomètre 45.


Pour des informations supplémentaires sur les activités forestières du territoire, vous pouvez consulter le site de la TRGIRTO www.trgirto.ca

Tout est beau, il n’y a pas de problème.