Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Comme la majorité des zecs du Québec, le territoire de la zec Pontiac était autrefois composé de plusieurs clubs privés de chasse et de pêche.

En 1978, le gouvernement du Québec a donné à des organismes sans but lucratif le mandat de gérer ces territoires. C'est à ce moment que l'association de la réserve Pontiac fût créée.

Avec une moyenne annuelle de 1000 membres ainsi que plusieurs centaines d'utilisateurs occasionnels, l'association de la réserve Pontiac ne cesse d'investir dans le développement du territoire de la zec Pontiac. Ainsi, plusieurs chasseurs, pêcheurs et autres amateurs de plein air peuvent accéder à un territoire ayant un potentiel intéressant.

Bienvenue

Chevauchant les MRCs Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau, la zec Pontiac est toute indiquée pour la pratique d'activités de plein air. Sans égal pour la qualité de la pêche qu'on y retrouve (45% des prises totales de poissons de l'ensemble des zecs de l'Outaouais), ce territoire de 1200km2, parsemé par plus de 300 lacs vous enchantera.

La truite mouchetée (omble de fontaine) y est prédominante. On peut même, en période hivernale, la taquiner sur certains plans d'eau préalablement ensemencés. La diversité du couvert forestier offre un habitat de choix pour l'orignal, le cerf de virginie, l'ours noir et la gelinotte huppée.

Les nombreux sites de camping ou la villégiature en chalet vous offriront un séjour paisible et agréable. Le canot-camping, la randonnée pédestre, la cueillette de fruits sauvages et l'exploration des nombreux plans d'eau en kayaks de mer, disponibles en location, sont d'autres activités intéressantes offertes sur ce magnifique territoire.

Mandat


Le Ministère des Forêt de la Faune et des Parcs (MFFP), par le biais d'un protocole d'entente, a confié à l'association de la réserve Pontiac le pouvoir de planifier, d'organiser, de diriger et de contrôler l'exploitation, la conservation et l'aménagement de la faune sur son territoire.

De plus, en 2000, le MRNF a approuvé notre plan de développement des activités récréatives. Cet outil permet à notre association d'offrir une gamme d'activités autres que les activités de chasse et de pêche.

La gestion de la zec repose sur les principes suivants :

La conservation de la faune et de son habitat
L'accessibilité à la ressource pour l'ensemble des citoyens
La participation des membres à la gestion
L'autofinancement des opérations
Notre association a su relever ce défi en offrant à tous l'accès à un territoire de grande qualité et ce à prix concurrentiel en garantissant la pérennité des ressources naturelles pour les générations futures.

Postes d'accueil

Poste d'accueil et bureau administratif

(Du premier vendredi de mai à la mi-novembre)

Vous pouvez obtenir des services de qualité par l'entremise de nos quatre postes d'accueil ainsi qu'à notre bureaub situé à Gracefield et chez les concessionnaires autorisés (voir section Points de vente et heures d'affaire dans l'onglet renseignements utiles du menu). Vous y trouverez l'ensemble de nos produits tel que les droits d'accès, les cartes du territoire et d'autres articles promotionnels.

Accueil hors saison

(Décembre à avril)

Vous pouvez vous procurer des renseignements et des droits d'accès au bureau de l'association à Gracefield sur rendez-vous. Il est possible de vous enregistrer et d'obtenir des droits d'accès par téléphone en utilisant une carte de crédit Visa ou Mastercard ou sur le poste d'accueil virtuel en ligne. Vous pouvez également vous procurer des droits d'accès via les concessionnaires autorisés (voir section Points de vente et heures d'affaire dans l'onglet renseignements utiles du menu).

Superficie : 1205 km2

Nombre de plan d'eau : 350
Faune aquatique exploitable : omble de fontaine, doré jaune, touladi, brochet, achigan, corégone
Faune terrestre et ailée : chevreuil, orignal, ours noir, lièvre, gélinotte huppée.
Caractétistiques biophysiques : Le territoire de la zec Pontiac est situé dans la région physiographique du Bouclier Canadien. Son relief est caractérisé par des collines et des plateaux avec des surfaces ondulées ayant des altitudes variant entre 300 et 600 mètres. Sa structure géologique comprend des roches cristallines et métamorphiques du Précambrien. Sa végétation est caractérisée par le domaine bioclimatique de l'érablière à bouleau jaune.
L'association aménage des sites de frai et ensemence certains plans d'eau dans le but de maintenir ou d'accroître la qualité de pêche.

Chasse

La zec Pontiac offre aux amateurs de chasse la possibilité de récolter les espèces suivantes :
Le cerf de virginie (chevreuil)

Cerf

 


Suite aux nombreuses coupes forestières effectuées depuis quelques années, la population de cerf a augmenté de façon exceptionnelle (la récolte est passée de 15 cerfs en 1999 à 122 cerfs en 2004). Venez donc tenter votre chance.

Orignal

 

Malgré une pression de chasse relativement importante, la population d'orignaux est assez stable. 10% des chasseurs ont la chance de récolter cet animal majestueux. Vous pourriez faire parti de ce groupe.

Ours Noir

 

Ce type d'activité est sous-exploitée sur la zec Pontiac. Les quelques adeptes de cette chasse récoltent à chaque année des ours de plus de 300 lbs.

Petit gibier

 

La chasse au petit gibier est très populaire sur la zec Pontiac. Certains secteurs offrent un habitat de choix pour la gélinotte huppée (perdrix) et le lièvre.

Pêche

La zec Pontiac offre aux pêcheurs sportifs une gamme intéressante d'espèces.
On y retouve les espèces suivantes
Truite mouchetée (omble de fontaine)
Truite grise (Touladi)
Doré Jaune
Brochet
Achigan

Pêche d'hiver

Peche Christian 2

La pêche d'hiver est d'une qualité exceptionnelle. Il n'est pas rare de capturer des truites mouchetées de plus de 1 kg. Voici la liste des lacs ouverts pour la pêche d'hiver :
Lacs ouverts pour l'Omble de fontaine seulement :
Lac Leblanc
Lac du Dépôt
Evans
Gloria
Herman
Trump
McNally
Plusieurs de ces lacs ne sont qu'accessibles en motoneige.
Pour pratiquer la pêche d'hiver, vous devez vous procurer un forfait de pêche hivernale ou un tarif journalier. Le forfait régulier ne permet pas de pêcher pendant la période hivernale. N'oubliez surtout pas de vous enregistrer en tout temps.

Conseil d'administration

Lucien Léveillée, Président                        

Réjean Picotin, Vice-Président                       

Mario Renaud, Secrétaire trésorier

Jean-Louis Brouillard, Administrateur                      

Régis Doiron, Adminstrateur

Michel Renaud, Administrateur                        

Jean-Christophe Clément, Administrateur

Étienne Clément Administrateur

Marc-Antoine Henri Administrateur

Nicolas Mallet, Administrateur

Denis Lapratte Administrateur 

 

 

 

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Pontiac