Réseau Zec Français
Available Online Services: enregistrement, achat de droits

Les zecs et le registre des armes à feu

Cb012597 Lo

Parmi les 63 zecs que compte le Réseau Zec, seulement 19 ont jugé de la pertinence de prendre une position contre le registre des armes à feu sans restriction. Le conseil d’administration de notre fédération avait adopté une résolution (2015) appuyant la position de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs. Or, il apparait que cette résolution ne reflète pas la position de la majorité des membres des organismes gestionnaires de zecs.

Dans la foulée du mouvement contre le registre qui sévissait au début de l’année 2019, notre fédération a demandé, et rappelé à quelques reprises, aux organismes gestionnaires de zecs de profiter de l’assemblée générale de leur organisme pour sonder leurs membres à propos du registre. La compilation des positions des organismes gestionnaires de zecs révèle qu’à peine 30% des 42 000 membres des zecs ont pris une position, via l’assemblée générale de leur zec, contre le registre des armes à feu sans restriction.

En conséquence, notre fédération, qui représente les zecs de chasse et pêche, ne peut pas se permettre de véhiculer publiquement une position crédible, ni de joindre sa voix à quelque mouvement contre le registre des armes à feu sans restriction.